Articles dans le journal Sud Ouest

La commune en noir & blanc (Mugron)

Octobre 2013 Des photographies de Mugron sont visibles au bar du cinéma Entracte. Les clichés présentent différents sites de la commune, autant de lieux mis en lumière par Carole Villain au cours de ses pérégrinations.

La préoccupation qui ressort de cette exposition est celle d’un vrai travail personnel. Carole photographie en noir et blanc pour témoigner « du temps qui passe ». « Avec des photos, il est inutile de parler, confie-t-elle. Cela fait quinze ans que je vis ici et j’ai vu évoluer ces lieux peu à peu. » L’artiste s’est évertuée, au cours de ses voyages, promenades, à retrouver la magie d’un lieu, la beauté de la nature. Carole Villain a su se muer en paysagiste et photographe naturaliste. Exposition visible aux heures des séances de cinéma.. À voir aussi, son blog : http://carofionaphotos.canalblog.com

Publié le 14/10/2013 à 06h00 Par Anne Belchit

Photos et peintures à la galerie des Arts (St Sever)

Août 2012 Jusqu'au samedi 1er septembre, la galerie du cloître des Jacobins accueille les œuvres de deux artistes aux moyens d'expressions différents. ... Héritage familial, Carole Villain, originaire de Versailles, réside dans les Landes depuis quinze ans. Elle expose une trentaine de photographies, concrétisations d'une passion qu'elle tient depuis son enfance. Elle a hérité ce don de ses deux grands-pères et de son père qui étaient également photographes. Une grande partie de ses créations est constituée de superbes images en couleur dont les sujets portent sur la nature, sur sa région d'adoption qu'elle affectionne particulièrement. Il y a notamment des vues de la forêt, de la mer, de la flore, de la faune avec les photos d'un renard, d'un chevreuil, d'oiseaux... Des images qui reflètent son talent, sa maîtrise de la prise de vue et un don d'observation inné. Pour le plaisir des Saint-Séverins, elle présente également plusieurs photos du Cap de Gascogne en noir et blanc de l'abbatiale, de son cloître et de coins pittoresques de la ville.

L'exposition dure jusqu'au 1er septembre, du lundi au vendredi de 14 à 19 heures et le samedi matin de 9 à 12 heures. (Photo Maurice Hennebicq)

Merveilles de la nature (Dax)

Mars 2012 La Mugronnaise Carole Villain expose ses photos jusqu'au 30 mars. Une exposition authentique et colorée attend les «mordus» de photos ce mois-ci dans le hall de l'office de tourisme de Dax. Carole Villain dévoile ces merveilles de la nature «qui, par manque d'attention, de temps, passent trop souvent inaperçues». Landaise d'adoption depuis plus de quinze ans, amoureuse de la nature, elle a toujours été attirée par l'univers de la photo. «Mes deux grands-pères étaient photographes, mon père l'était aussi et possédait son propre labo à la maison». Installée à Mugron, Carole Villain a eu son premier réflexe argentique à l'âge de 20 ans et c'est maintenant le numérique qui prend beaucoup de place dans sa vie. Ses préférences vont vers la photographie animalière, la macrophotographie à la découverte d'insectes, les paysages et le rendu noir et blanc. Des images splendides. Sur les murs de l'office de tourisme, une première partie intitulée la « Négativestyle Collection » est visible. C'est un style que l'artiste a créé afin de montrer le monde du tout petit d'une façon artistique et pleine de couleurs. « Il s'agit, explique-t-elle, d'une inversion de couleurs (passage en négatif) de la photo originale sans aucune autre modification ». La deuxième partie qu'elle nomme la «Positive Collection» est un peu plus classique, avec des clichés divers tels que paysages, animaux, oiseaux, natures mortes, noir et blanc. Son équipement : un boîtier réflexe Canon 40 D, avec objectif 100-400 mm. C'est en se levant aux premières lueurs du soleil que Carole Villain profite de l'ambiance et des couleurs très particulières de la multicolore Chalosse. Pour les animaux, il faut être sur place avant le lever du soleil. Photographier la nature demande beaucoup de temps, cela implique souvent plusieurs heures d'attente sans obtenir parfois de résultats. «Mais quand cela fonctionne, c'est magique !» Une foule de projets plein la tête, c'est comme ça qu'avance Carole. La photo est aussi une hygiène de vie… «Carrément photo» jusqu'au 30 mars à l'office de tourisme, 11 cours Foch à DaxL'artiste souhaite montrer la beauté de la nature et faire naître l'envie de la préserver. (Photo G. B.)  

Aux portes de la quatrième dimension (Mugron)

Mars 2011 Les photographies macro, avec passage négatif pour certaines, sont les marques du style de Carole Villain. PHOTO ANNE BELCHIT. «La science-fiction trouve son origine dans les insectes ». La nouvelle expo photo de l'Office de tourisme de Mugron, dont le thème est « le monde du petit », le prouve jusqu'au 24 mars. Passionnée par l'univers minuscule de la macro, Carole Villain photographie à hauteur d'insecte. Elle n'a qu'« une hâte : que le printemps revienne pour passer plusieurs heures dans son jardin » et découvrir un monde nouveau, invisible et mystérieux, un monde que dévoile la quarantaine de clichés. L'exposition est visible à l'Office de tourisme de Mugron jusqu'au 24 mars. Renseignements au 05 58 97 99 40.

 

Carole Villain

Photographie 

F-Landes

 

Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit. Merci de me demander autorisation avant de copier / diffuser une photo.